La semaine dernière, nous avons planté un bulbe d’amaryllis. Un élève est chargé de l’arroser tous les 2 ou 3 jours.
Articles les plus récents
-
ça pousse chez les petits !!!
16 novembre 2016 -
Activités de novembre (petite section)
14 novembre 2016Avant les vacances, nous avons reconstitué Lulu, le petit lapin de l’album "De toutes les couleurs". Il fallait trouver et placer au bon endroit la tête, les oreilles, le ventre, les bras et les mains. Nous avons ensuite peint de la bonne couleur les différentes parties.
Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à ce qui constitue la tête. Nous avons donc reconstitué la "tête à Toto".
Attention il fallait aller chercher le bon nombre d’objets :
- 1 tête
- 2 yeux
- 1 nez
- 1 bouche
- (...) -
Préparation de l’expostion sur l’arbre (moyenne section)
13 novembre 2016Nous avons commencé à préparer l’exposition sur l’arbre qui vous sera présentée mercredi 14 décembre !
Nous sommes allés dans la cour et nous avons observé les arbres. Nous les avons décrit (tronc, branches, feuilles...), nous les avons pris en photo et nous avons ramassé des feuilles.
Cette semaine, nous avons utilisé tous les matériaux naturels (branches, feuilles, épines de sapin...) et nous avons peint avec.
A partir des deux oeuvres d’art que nous avons décrit ensemble, nous avons essayé de (...) -
Petite section en couleurs
21 octobre 2016Ces dernières semaines nous avons travaillé sur le thème des couleurs.
Nous avons appris à les nommer, à les reconnaître et nous avons réalisé tous ensemble des affiches pour la classe.
Nous avons également trié des perles et des objets selon leur couleur.
Pour nous accompagner dans l’apprentissage des couleurs, nous avons lu l’album "Toutes les couleurs" d’Alex Sanders. Cet album met en scène un petit lapin nommé Lulu.
Nous avons laissé des empreintes sur la tête de notre Lulu en utilisant (...) -
Suite de Va-t-en grand monstre vert ! (moyenne section)
20 octobre 2016Suite et fin de notre travail autour de l’album "Va-t-en grand monstre vert !"
Nous avons choisi des papiers colorés et nous y avons découpé des formes afin de réaliser la GROSSE tête, les GRANDS yeux, le LONG nez, la GRANDE bouche, les dents POINTUES, les oreilles TORDUES et les cheveux EBOURIFFES !
Voici nos monstres en collage :
Nous avons également lu ce livre dans lequel un loup construit progressivement sa tête pour finir par manger.......une carotte :-) Ce qui nous a beaucoup (...) -
En route ! (petite section)
20 octobre 2016Nous avons commencé à travailler le geste graphique. Nous traçons des lignes continues.
Pour cela nous avons d’abord suivi des circuits avec les petites voitures.
Puis nous avons tracé des "routes" d’un bout à l’autre de la feuille à l’aide des rouleaux trempés dans la peinture.
Pour finir nous avons fait rouler des petites voitures trempés dans la peinture nous sur chaque route. Attention ça tourne !
Voilà le résultat final (...) -
Nos premières semaines en Grande Section...
18 octobre 2016Les rituels
Tous les jours, un élève complète le tableau des présents et des absents ce qui permet d’écrire des nombres et de se repérer dans un tableau à double entrée.
Quotidiennement, un élève écrit le prénom du jour ce qui permet de s’interroger sur l’écriture des prénoms des élèves de la classe.
Activités graphiques
Nous nous sommes entraînés à tracer des traits verticaux, horizontaux, obliques ainsi que des cercles avec différents outils. Cet entraînement est important pour le tracé des (...) -
Va-t-en grand monstre vert ! (moyenne section)
10 octobre 2016Depuis la semaine dernière, nous étudions l’album "Va-t-en grand monstre vert !" d’Ed Emberley.
Nous avons lu et raconté l’histoire plusieurs fois.
Nous avons joué à des jeux. Par exemple, un camarade décrit un monstre (parties du visage, couleurs...) et un autre enfant doit reconstituer le monstre décrit.
Nous avons aussi créé nos propres monstres en pâte à modeler. -
Premiers tris (petit section)
10 octobre 2016A partir de l’album "Toutes les couleurs", nous avons effectué des tris d’objets par couleurs.
Ici, nous avons rangé les pions du Maxicoloredo par couleurs.
Puis nous nous sommes entraînés à faire des lignes de couleurs.
Nous avons également triés les perles des abaques selon leurs couleurs (avec une fiche exemple).
Nous sommes aussi partis à la recherche d’objets rouges, bleus, verts... dans la classe. Voici notre récolte !
Nous ne nous contentons pas de trier par couleurs, nous avons (...) -
MIAM MIAM
2 octobre 2016Jeudi 29 Septembre, nous avons découvert la recette du gâteau au yaourt. Nous avons tous mis la main à la pâte pour réaliser un bon gâteau.
Le lendemain à 8h30, nous avons mangé le gâteau et les élèves nés en JUILLET AOUT et SEPTEMBRE ont soufflé leur 3 bougies.
Nous nous sommes régalés !!!!