Vendredi 22 mars, les élèves de CM1-CM2D de la classe de Mr Pichon ont profité de la venue d’un référent numérique pour clôturer cette belle semaine de la presse 2019 en tournant le premier numéro de leur journal télévisé Orangis News. Après des semaines de travail autour du journal, de création d’articles et d’entrainement, ils ont finalement pu présenter leurs actualités. De la mise en place rédactionnelle à l’équipe technique, tous les élèves se sont impliqués dans ce beau projet. Le temps de faire le (...)
Articles les plus récents
-
Orangis News
23 mars 2019, par Monsieur Pichon -
Histoire à quatre voix
22 mars 2019, par Monsieur PichonLes livres étant en manquants nous proposons aux élèves de télécharger le tapuscrit du nouveau livre de culture littéraire que nous allons étudier. Ils doivent commencer par la première voix our lundi 25 mars. Bonne lecture !
-
Le complément du nom
20 mars 2019, par Monsieur PichonAfin de travailler le complément du nom en Grammaire, je propose aux élèves de notre classe de consulter une capsule vidéo afin de se familiariser avec cette notion. Ils pourront ainsi poser toutes leurs questions en classe et nous pourrons aborder plus facilement ce thème.
Bon visionnage !
Mr Pichon
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nomi -
Sortie cinéma
13 mars 2019, par Monsieur PichonMardi 12 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les élèves de CE2 et CM1-CM2 sont allés au cinéma pour voir superbe film d’animation "Parvana, une enfance en Afghanistan". En partenariat avec la mairie, ils ont assisté à la projection du film avant de participer à un petit débat sur l’égalité filles-garçons. Ils ont beaucoup aimé ce long métrage qui a fait ressentir plein d’émotions aux élèves. Ils n’ont pas été insensibles aux problèmes des droits des filles et des femmes (...)
-
L’âge industriel en France
20 février 2019, par Monsieur PichonDans le cadre du travail autour du XIXème siècle, nous proposons aux élèves de consulter la trace écrite et des vidéos aidant à la révision du chapitre "L’âge industriel en France". Bon visionnage !
C’est pas sorcier "Quelle aventure : la Belle-Epoque"
https://www.youtube.com/watch?v=OLK7WLfVF4g
C’est pas sorcier "Dernier charbon"
https://www.youtube.com/watch?v=l4H5T-32SPQ -
La venue des cuivres
13 février 2019, par Monsieur PichonDans le cadre d’un grand projet sur deux ans en collaboration avec l’orchestre de musique de la police nationale, les élèves qui n’ont pas eu la chance d’aller visiter l’opéra de Massy il y a quelques temps, ont pu assister à un petit concert. En effet, les cuivres de l’orchestre sont venus nous rendre visite à l’école et ont joué quelques morceaux. Tout le monde a apprécié et les élèves étaient très à l’écoute des mélodies proposées. Ils en redemandent (...)
-
Semaine olympique et paralympique
10 février 2019, par Monsieur PichonJeudi 7 février 2019 les élèves de l’école ont participé à un événement international. En partenariat avec l’USEP, nous avons mis en place des ateliers d’EPS et d’EMC afin de marquer cette semaine olympique et paralympique. Nous avons choisi de mettre le "cap sur le handicap". Ainsi les enfants ont pu s’initier à des activités handisport et travailler sur des thèmes comme les valeurs olympiques et paralympiques, l’intégration, la discrimination, le handicap et l’égalité filles-graçons. Ca a été une sacré (...)
-
Les séismes
30 janvier 2019, par Monsieur PichonMadame, monsieur,
Dans le cadre de la préparation à la séance autour des séismes, je vous propose de travailler en classe inversée. Les élèves peuvent visionner la vidéo du "C’est pas sorcier" en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils doivent compléter le questionnaire et nous travaillerons ensuite en classe sur les éléments qui n’ont pas été compris ou réussis pour approfondir leurs connaissances acquises.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Bien à vous,
Mr Pichon (...) -
Les fractions
28 janvier 2019, par Monsieur PichonDans le cadre de l’expérimentation en pédagogie inversée, je vous propose une première approche des fractions. Les élèves doivent visionner la capsule vidéo mise en ligne. Ils notent ensuite sur le formulaire Google leur prénom, expliquent de quoi parle la vidéo et ajoutent des questions s’ils en ont. Enfin, pour finaliser ce petit travail, ils pourront participer à un jeu éducatif en ligne dont le lien est joint à l’article.
De retour en classe, nous mettrons en place des interactions autour d’une (...) -
La pédagogie inversée
27 janvier 2019, par Monsieur PichonLa classe de CM1-CM2D participe à une expérimentation en pédagogie inversée. C’est une méthode pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement se fait “à distance†avant une séance en présence en classe, notamment à l’aide des technologies. L’objectif est d’apporter une motivation supplémentaire mais aussi de permettre à chacun d’avancer à son rythme à l’aide d’interactions entre les élèves.
Pour cela, de temps en temps, ils auront une préparation du travail à domicile avec des liens vidéos ou (...)